mardi 12 juin 2018

13 Reasons Why, une série dangereuse│Séries en folie #4

Pourquoi 13 Reasons Why est une série dangereuse ?

Coucou toi !

Aujourd’hui je reviens pour te parler d’une série à succès. 13 Reasons Why. Malheureusement, pour moi l’alchimie n’a pas marché, et je n’ai pas apprécié cette série. J’ai cependant regardé les 2 saisons afin d'avoir un avis complet avec tous les éléments en main.




Si jamais tu ne la connais pas, voici le topo, Hannah Baker lycéenne se suicide. Derrière elle, elle laisse 13 cassettes. 13 choses qui l’ont poussée à se suicider. On va suivre cette intrigue dans la saison 1. La saison 2, même principe mais avec cette fois des polaroïds.

Mon avis :

Points positifs de cette série :


-          Elle parle de sujets tabous. Comme le harcèlement, le viol, faire son coming-out… Elle montre un quotidien de lycéens plus ou moins réaliste. Je trouve que c’est une des séries les plus réalistes car elle nous confronte au quotidien d’un lycéen comme on l'a vécu ou pourrait le vivre. Les amours de jeunesse, les problèmes entre amis, les accrochages, les cours…. C’est quelque chose que même si je n’aime pas la série je dois lui reconnaître. Quand on regarde par rapport à Riverdale, The Vampire Diaries ou encore Pretty Little Liars,  13RW est la plus proche de la réalité !

-          Le sujet du viol est abordé dans son ensemble je trouve et c’est bien de le montrer, ça ne doit pas être un sujet tabou dont on a honte de parler. Car ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit.

-          Même si Hannah est le personnage principal et son suicide au centre des intrigues, on voit l’évolution des autres personnages de la série. Les personnages secondaires ne sont pas laissés à l'abandon et ont chacun leur propre histoire.

-          Le message que la série essaye de passer est intéressant. La série utilise son succès pour propager son message qui est censé être un message positif. Il y a même une fondation 13RW contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes qui a été créée. Chaque fin d’épisode de la saison 2 nous rappelle bien qu’elle existe.

-          De plus au début de la saison, il a un message contre le harcèlement, de protection qui est donné par les acteurs. Ils expliquent bien que si on se reconnaît dans une des situations dépeintes par la série, il faut en parler à quelqu’un, et que si on est trop faible psychologiquement, il ne faut pas regarder cette série seul(e).





 Les points négatifs :

(ATTENTION : cette partie va contenir quelques spoilers. Ils me semblent indispensables pour illustrer mon propos correctement. Pour accéder au spoil, sélectionner/surligner les passages en noir)
-          Le personnage d’Hannah Baker : pour moi, elle a peu fait pour essayer de changer sa situation. Elle a eu la malchance d’être la victime parfaite pour les gens de son lycée, mais ses problèmes venaient principalement de son groupe d’amis. Cependant, au lieu de se couper de tous ces gens qui étaient toxiques pour elle, on la voit qui continue à vouloir faire partie du cercle des « populaires » du lycée et se refuser des relations avec d’autres lycéens qui ne font pas partie de ce cercle.

-          Le fait que le suicide d’Hannah soit montré face caméra, de manière crue et sans abstraction (dernier épisode saison 1. Scène très choquante, faire attention pour les plus sensibles) . Je peux comprendre pourquoi il a été décidé de montrer cette scène comme cela. Mais pour moi c’est glamouriser le suicide. C’est-à-dire que c’est montré à la TV, dans une série, à succès, c’est dangereux, ça le montre dans un style hollywoodien, ce qui est la TV c'est beau, les séries TV américaines nous montre une sorte d'idéal parfois. (J'espère arriver à exprimer mon propos clairement, mais je n'en suis pas sûre...)

-          L’histoire même des cassettes, avec le dit suicide à la fin. Je trouve que pour une personne en état de faiblesse psychologique, ça ne peut que donner des idées. La série nous montre une Hannah qui décide de se suicider tout en « hantant » les gens laissés derrière elle grâce à ses cassettes. C’est comme si la découverte de chaque cassette nous amenait à un point culminant qui est son suicide. Alors oui c’est l’intrigue même qui fait ça, mais pour une personne victime de harcèlement, l’identification à Hannah est très facile (même trop).

-          La façon dont le viol est abordé. Comme je vous ai dit, la série aborde des sujets tabous, et le viol est un de ces sujets. On constate au cours de la série, qu’il y a plusieurs personnages victimes de viols. Lors de la saison 2, on voit comment une de ces victimes gère sa vie après son traumatisme.

-          Le sort du violeur :
Le violeur en question n’est même pas inculpé! De part sa condition sociale et sa réputation de jeune garçon parfait il ne prend que quelques mois de prison avec sursis et tous ses problèmes se règlent en changeant de lycée.

SPOIL : 

J'ai trouvé le sort de Bryce injuste. Ils ont peut être essayé de représenter la réalité, je ne sais pas.. Mais la façon dont il décrit les femmes en disant qu'il "prend ce qu'il veut", ce qu'il fait subir, le fait qu'il n'ait aucune conscience de ses actes. Il considère quand même qu'avoir eu des rapports avec sa copine alors qu'elle était complètement bourrée + sans son consentement est normal car elle a décidé de boire. Si ils ont essayé de représenter la réalité soit, mais c'est donner un message comme quoi le violeur s'en sortira toujours juste parce qu'il a les bonnes personnes de son côté. Bryce aurait du être mis face à face avec les conséquences de ses actes je trouve.

FIN DE SPOIL

-          La scène choquante du dernier épisode de la saison 2. Et la fin de cet épisode où la violence est montrée comme une possible solution.

SPOIL :

La décision de Tyler d’aller faire une fusillade est à mon sens ridicule. Les scénaristes nous expliquent que si il y a des fusillades perpetrées par des enfants de 16ans c’est pcq les gens sont méchants. Et les tuer c’est la meilleure solution. C’est quand même donner un message comme quoi la violence est la solution.
De plus, la violence qu’il a subit n’a aucun sens. C’est arrivé de nulle part, sans raison particulière. C’est une scène de viol crue et atroce qui, pour moi n’a pas lieu d’être. La violence qu’il a subit n’a aucun lien avec ses actions passées. C’est vraiment comme si les scénaristes avaient décidé de lui faire subit ça pour déclencher la fin de la saison avec la possible fusillade.

FIN DE SPOIL


Le cast de la série

Mon avis général :


L’intention de cette série est définitivement positive, et je ne remets pas en question les intentions des scénaristes/réalisateurs. Mais ce qui m’a gênée avec cette série, c’est qu’il n’y a aucun message positif transmis. Aborder des sujets tabous c’est difficile, c’est compliqué car justement ils sont tabous donc il est difficile pour eux je pense de trouver le bon moyen de les aborder. Mais la conclusion de la saison 2 est bourrée de négativité. Face aux épreuves auxquelles ont été confrontés les personnages, une fin heureuse, ou tout du moins positive était méritée et aurait donné du courage aux spectateurs. Cependant la conclusion de cette deuxième saison me donne cette impression :

Si tu souffres, si tu es victime de harcèlement, en parler n’aidera pas, personne ne t’aidera, personne ne te croira. Si tu souffres trop, les meilleures solutions c’est le suicide ou devenir violent envers les responsables de ton malheur. Et le pire, les responsables s’en tireront toujours d’un moyen ou d’un autre.

Je trouve donc cette série dangereuse car pour un(e) jeune en difficulté, il est très facile de s’identifier aux personnages, de voir la série comme une solution ou une représentation de la réalité. Hors ce n’est pas le cas. Et c’est surtout le négatif transmis par cette série qui me gêne, m’inquiète et me met mal à l’aise. Elle ne transmet que très peu d'espoir face au harcèlement à mes yeux.


Cet article était très long, merci d’avoir lu jusqu’au bout si tu es ici ! Je sais que dans la façon dont j’ai écrit cet article, on peut voir que j’ai un avis assez tranché sur la question. Cependant n’hésites pas à me donner ton avis sur la série si tu en as un, si tu l’as vue ! J’ai hâte de partager avec toi sur le sujet 😊


Prends soin de toi !

La biiiiiise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire