lundi 28 mai 2018

Minimalisme #1 : pourquoi?


Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler d’un nouveau sujet : le minimalisme.


Mais tout d’abord : le minimaliste, c’est quoi ?

Tout simplement : Vivre mieux avec moins. Le but est de se débarasser des choses que l’on possède qui sont superflues, dont on n’a pas une nécessité absolue. Et ce à tous les niveaux. Vêtements, relations, possessions matérielles (livres, Cds, objets de décoration…), ou même encore sur internet avec par exemple toutes les newsletters qui nous assaillent de mail et remplissent nos boites mails tous les jours. Le minimalisme est vraiment applicable dans plein de domaines de la vie de tous les jours. Chacun à sa version de l’essentiel.

Il n’y a pas de minimalisme parfait.

Mon chemin vers le minimalisme : 

Oui oui je sais, c’est un sujet dont on parle de plus en plus et qui pourrait presque être qualifié de « à la mode ». Mais l’avantage c’est que plus de gens en parlent, plus de gens seront touchés et plus de gens commenceront leur chemin vers le minimalisme, l’adapteront à leur échelle, leurs capacités. Je fais partie de cette dernière catégorie. Je vais être honnête, j’ai entendu parler de minimalisme il y a environ 2 ans sur Youtube et j’ai vraiment essayé de m’y mettre il y a environ 6/7mois. C’est te dire ! et je me suis limitée à la façon de faire mes courses pour commencer. J’ai démarré avec mes achats de nourriture, j’achète tout ce que je peux en vrac désormais. Ma cuisine est envahie de bocaux ! xD. Ensuite il y a un mois, j’ai fait un premier gros tri dans mes vêtements. Tu serais étonné de la quantité de vêtements que tu possèdes et dont tu oublies l’existence ou qui ne te va plus ou ne te plaît plus. J’ai donné le panier avec tous ces vêtements à ma sœur pour qu’elle choisisse ce qu’elle voulait et j’ai donné le reste à Emmaüs. Et il me reste encore beaucoup de vêtements… Et je me dis toujours « mais il est si joli. Il pourra me servir dans telle ou telle occasion »… Les classiques quoi ! J’essaye d’acheter qu’en cas de nécessité mais il m’arrive de craquer également (faiblesse ahah) ce qui n’arrange pas tout ça ! Mais tu sais, ce petit haut super beau avec (pour moi) un superbe imprimé Harry Potter. Le moment où tu le vois tu te dis « waaaaaa il me le faut absolument !!! » et bim tu craques.

 Et j’ai beau essayer d’intégrer le minimalisme dans ma vie de tous les jours, je vous avoue que c’est difficile. C’est très facile d’oublier sa bouteille d’eau et d’en racheter une et tout ce genre de petites choses du quotidien.


Mon challenge : 

Mon problème avec les vêtements, c’est que comme je suis habituée à en avoir plein et donc avoir beaucoup de choix, je n’arrive pas à m’imaginer vivre sans autant de choix et de possibilités de vêtements. Même si, honnêtement, je porte régulièrement les mêmes vêtements.
Et l’autre jour j’ai regardé un documentaire sur le minimalisme qui est sur Netflix (mais je suis sûre tu peux le trouver ailleurs) qui s’appelle « Minimalism » . Et ce documentaire parle de ce challenge : 

Project 333.

Le but est de vivre avec 33 items pendant 3 mois. Les 33 items comprennent chaussures + vêtements (sans les sous-vêtements) + accessoires (bijoux, ceintures…)
Et coïncidence, il s’avère que je pars bientôt pour 3 mois de stage à l’étranger. Qui dit étranger dit valise et qui dit valise dit espace limité. Et là je me suis donc dit « et si je faisais ce challenge pendant ces 3 mois justement. C’est l’occasion parfaite ».

Me voici donc en train de t’écrire cet article avant de commencer ma valise et t’embarquer avec moi dans ce challenge ! Je reviendrai vers toi pour te tenir au courant de mon avancée, de ce que j’embarque dans ma valise, de comment je vais gérer ces tenues au quotidien et de mon ressenti, vécu à la fin du challenge! Je t’invite à me rejoindre sur instagram (@lazy_catato) pour voir mes tenues journalières et comment je vais gérer ça !

Allez, la bise ! Prends soin de toi

6 commentaires:

  1. Haha j ai tjr trier beaucoup , je n ai pas grand chose chez loi, c est petit. En faites depuis enfant on m a appris à vivre avec l essentiel donc du coup j ai quelques trucs superflue plaisir mais vraiment pas bcq. Pour les fringues c est vrai que l on met tjr les mêmes, d ailleurs je n acheté casi jamais de fringues parce que je me dis "j en ai pas besoin j ai déjà ça ..." ������ Je te souhaite la réussite de ton projet :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Belle idée ce challenge même si je n'irai pas aussi loin, j'ai appris à vivre avec moins mais je crois que c'est aussi dans l'air du temps, on consomme moins car ce n'est plus un signe extérieur de richesse ou de je ne sais pas trop quoi mais bien au contraire...
    A bientôt,
    Lili

    RépondreSupprimer
  3. Hello Constance !
    Je trouve génial que tu t'intéresses au minimalisme (et à la réduction de tes déchets) aussi jeune (non pas que je sois très vieille ;-) ce que je veux dire par là c'est que plus tôt on prend de bonnes habitudes mieux c'est !
    Bon courage pour la valise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alexia!
      la valise est presque prête, mais c'est quand même compliqué sur certains points xD

      Supprimer